Découvrez les documentaires préférés de l’équipe Imparfaite. Des documentaires qui nous ont fait prendre conscience de l’importance de respecter notre environnement et la biodiversité qui nous entourent. Des documentaires que l’on conseille à tout le monde de regarder afin de se sensibiliser et prendre conscience de l’urgence climatique.

Bon visionnage !

1) Seaspiracy

Résumé : Les océans jouent un rôle central dans la régulation du climat. Il est essentiel de les protéger ainsi que leurs biodiversités pour ralentir le changement climatique.

Malheureusement la pêche industrielle représente aujourd’hui le plus gros danger de ces écosystèmes. Le documentaire Seaspiracy révèle que notre consommation de poissons est à l’origine de catastrophes humaines et écologiques : 46% des plastiques flottants des océans sont des filets de pêche, 40% des espèces tuées sont des erreurs rejetées à la mer, destruction des fonds marins par le chalutage… Face à ces dérives, Seaspiracy mène l’enquête auprès des institutions internationales et ONG et suggère des solutions.

L’avis de Camille, notre co-fondatrice : Ce documentaire m’a fait l’effet d’un électrochoc. L’humanité ne peut pas vivre sans les océans, et il est essentiel de les préserver. La meilleure façon reste de les laisser tranquille… Depuis ce documentaire j’ai largement diminué ma consommation de poissons, et essaye au maximum d’en acheter de la pêche à la ligne et non d’élevage ou de chalutage, il suffit de demander conseil au poissonnier.

1 citation à retenir : “Mankind is not able to live on this planet with a dead sea.”

Le documentaire en 1 mot : Alarmant

#ocean #wildlife #fishingindustry

2) Blackfish

Résumé : Blackfish est un film documentaire qui dénonce les conditions de vie des animaux marins retenus en captivité dans des parcs aquatiques. Outre le fait de monnayer la vie de certains orques, ce documentaire dévoile un réel trafic international d’échanges d’animaux de zoo en zoo.

De plus, nous apprenons la mort de plusieurs dresseurs dissimulées en accident afin de taire les scandales médiatiques. Ce film regorge de témoignages des protagonistes et de leur entourage. Nous découvrons aussi de nombreuses archives qui rendent ces histoires encore plus bouleversantes.

L’avis de Charlène, notre Assistante qualité et opérations : C’est le documentaire qui m’a le plus marquée. Après son visionnage, j’ai ressenti beaucoup d’injustice. Aujourd’hui, je porte davantage attention aux bonnes conditions de vie des animaux lorsque je me rends dans un parc animalier.

1 citation à retenir : “Tous les orques en captivité ont une triste vie. Ils sont tous émotionnellement détruits. Ils sont tous traumatisés.”

Le documentaire en 1 mot : Bouleversant

#seaworld #protectanimals #protectwales

3) Legacy

Résumé : Legacy est non seulement un état des lieux de la planète mais aussi son histoire, contée par Yann Arthus Betrand lui-même, à travers de magnifiques images et des chiffres compréhensibles, depuis sa création, l’apparition des êtres humains, jusqu’à aujourd’hui.

Et le constat fait froid dans le dos, lorsque l’on prend conscience de notre impact sur nos eco-systèmes en 300 ans à peine (depuis la révolution industrielle) sur les 4,543 milliards d’années de notre Terre. Yann Arthus Betrand passe ensuite devant la caméra pour un face à face, nous expliquant qu’il faut ouvrir les yeux car nous sommes tous concernés.

L’avis d’Ariane, notre co-fondatrice : La beauté des images, la justesse des mots et le regard profond de Yann Arthus Betrand qui vous donne l’impression de l’avoir en face de vous dans votre salon m’ont bouleversés. Ce documentaire est un cri d’alerte sur la situation actuelle, mais avec un message d’espoir puisqu’il dresse une liste simple de solutions que tout le monde peut appliquer à son échelle. Nous pouvons changer la donne, mais nous pourrons uniquement le faire tous ensemble.

1 citation à retenir : «Ayons le courage de la vérité et regardons nous avec les yeux ouverts»

Le documentaire en 1 mot : Vrai

#jamaistroptard #notreplanete #yannarthusbetrand #notreheritage

4) Fast fashion : les dessous de la mode à bas prix

Résumé : « Les dessous de la mode à bas prix » est un documentaire sur les multinationales de la mode « fast-fashion » qui produisent à un rythme effréné des vêtements de qualité médiocre.

Le documentaire est une vaste enquête qui met en lumière la pollution générée par la production qui épuise les ressources humaines (les nombreux sous traitants en Asie, ou même en Europe en dépit des lois!) comme les ressources naturelles (l’air, le sol, les eux, les corps) pour produire des vêtements qui terminent très vite à la poubelle. Et au final produisent des millions de tonnes de déchets toxiques …

L’avis de Lisa, notre Directrice des Opérations : Ce documentaire est idéal pour celles et ceux qui veulent prendre conscience des méfaits de la fast-fashion. Les conclusions sont effarantes, le coût humain et sanitaire délirant, certaines matières censées être plus écologiques contribuent toujours à une pollution dangereuse. Cela me rappelle l’importance de consommer moins mais mieux et durable et me fais chérir toujours plus mes Levi’s 501 increvables et mes manteaux dans de superbes lainages.

1 citation à retenir : “Chaque année, 4 millions de tonnes de textiles finissent à la poubelle.”

Le documentaire en 1 mot : Surproduction

#fff #vintagelover