Rejoignez-nous pour notre 1re Vintage Fair

le 15 et 16 Juin 2019

L’univers d’Imparfaite incarné dans un endroit sublime pour chiner les plus belles pièces de vintage de France

15 et 16 Juin 2019

Réserver son billet dès maintenant

C’est Quoi ?

🍃 Plus de 10 000 vêtements et accessoires vintage sélectionnés un par un avec amour
🍃 850 m2 dédiés au vintage en plein cœur de Paris
🍃 50 des meilleurs vendeurs professionnels partenaires venant de toute la France
🍃 Des dizaines de conférences engagées sur les thèmes de l’écologie, de l’upcycling, de la mode et de l’entrepreneuriat
🍃 Service de retouches sur place et personnalisation broderies
🍃 Mobilier et miroirs vintage à chiner sur place

Voir le planning des talks

Infos pratiques

🍃 Ouverture de 10h à 18h Samedi et Dimanche
🍃 Entrée sous présentation d’un billet valide et d’une pièce d’identité
🍃 116 rue de Turenne, 75004 Paris
🍃 Réassorts tous les jours
🍃 Cadeaux et surprises éco-friendly avec chaque entrée

Le lieu

Cet ancien atelier industriel entièrement rénové présente de grands espaces épurés qui ont su conserver leur âme grâce aux pierres apparentes et aux boiseries d’époque. Cette galerie d’art offre une superficie totale de 850m2 sur deux étages, dont une impressionnante verrière culminant à 12m qui fait de cette galerie un lieu d’exception.
Situé dans le quartier du Haut Marais, cet immeuble Haussmannien est facile d’accès, entre la place de la Bastille et la place de la République.

Accès

Adresse :
116 Rue de Turenne,
75003 Paris

En métro :
Temple
République
Oberkampf
Filles du calvaire

Réservez vos billets

⭐ Places limitées ⭐

Agenda

Des talks engagés pour une consommation plus responsable

Pendant deux jours, nous donnons la parole à nos héros: des hommes et femmes qui œuvrent pour un monde meilleur, plus responsable et moins polluant, dans le secteur de la mode, mais aussi de l’alimentation ou de la cosmétique.

Ils nous fascinent, nous inspirent et nous poussent à être toujours meilleurs. On espère que vous les aimerez autant que nous.

Planning des Talks

SAMEDI

11h00

11h45
Gaëlle Constantini – Fondatrice de l’Atelier Gaëlle Constantini
Comment construire une marque de mode sans jamais négocier avec ses valeurs ?
12h00

12h40
Marie Dewet – Fondatrice de MaisonCléo
Comment une entreprise familiale peut-elle conquérir le monde ?
15h00

15h45
Emmanuelle Sawko – Fondatrice de Wild and the Moon
Comment faire grandir mondialement une entreprise avec des contraintes “green” ?
16h00

16h45
Pénélope Blanckaert et Olivier Châtenet – Directrice département Hermès Vintage & Fashion art chez Artcurial / Styliste, collectionneur
Est-ceque dans la mode, “c’était mieux avant” ?
17h00

17h45
Diane Kari – Fondatrice de Fripouille Vintage
Le vintage sur les réseaux sociaux, comment sortir du lot ?

DIMANCHE

11h00

11h45
Nicolas Gerlier – Fondateur de La Bouche Rouge Paris
Comment créer du désir pour l’éco-friendly ?
12h00

12h45
Ariane de Béchade et Camille Gabbi – Co-fondatrices d’Imparfaite Paris
Le vintage, la nouvelle alternative à la fast-fashion en ligne ?
14h00

14h45
Katell Pouliquen – Co-auteure de “Retro-cool, comment le vintage peut sauver le monde”
Les “Retro-cools”, qui sont ces nouveaux militants du vintage ?
16h00

17h00
Julien Sanders x Adrien Garcia – Expert en mode vintage pour marques de luxe / Fondateur du podcast Entreprendre dans la Mode
Comment les studios des plus grandes maisons de mode utilisent-ils le vintage comme source d’inspiration ?

Les intervenants

Par ordre alphabétique

Pénélope Blanckaert et Olivier Châtenet
Directrice département hermès vintage & fashion art Artcurial / Styliste, collectionneur

Pénélope et Olivier ne sont pas amis par hasard, ils aiment la mode, passionnément, à la folie… Tous les deux sont une bible des collections passées. Pénélope est directrice du département Hermès et aime décortiquer les vieilles pièces, les analyser et les remettre dans leur temps. Olivier est styliste, conseiller auprès des plus grandes maison de couture et propriétaire la plus belle collection d’archives de mode avec plus de 3000 pièces (il est très connu pour sa collection de Yves Saint Laurent qui lui a valu de travailler sur le film de Saint Laurent de Bonello). Ensemble il nous parle de la mode d’aujourd’hui en nous expliquant celle d’hier, des ponts entre les âges et du processus de création d’un studio de mode.

Gaëlle Constantini
Fondatrice de l’Atelier Gaëlle Constantini.

Ne vous laissez pas tromper par son air angélique, Gaëlle est une force de la nature. Celle qui a débuté en customisant des pièces vintage, révolutionne calmement mais fermement le monde de la mode depuis 2009, date à laquelle elle créé sa marque d’upcycling. Qu’est ce que l’upcycling? c’est l’art de transformer des déchets textiles en nouveaux vêtements, plus modernes, plus dans l’air du temps. C’est la manière de produire et de créer qu’a choisi Gaëlle pour imposer son style. Animée par son amour pour la nature et l’écologie, fièrement guidée par ses valeurs, elle rêve d’une autre manière de produire et de consommer, et utilise chacune de ses collections pour sensibiliser ses clientes. Gaëlle récupère surtout du linge hôtelier et fabrique en France par des ateliers d’insertion. «Je récupère, je m’inspire, je crée, je mélange ». Vous allez être enchantées par Gaëlle, la créatrice du futur.

Marie Dewet
Fondatrice de MaisonCléo

Avec MaisonCléo, la géniale Marie et sa mère Nathalie – alias Cléo-, rêvent d’une autre mode. Elles ont créé en 2016 un label sexy et engagé, luttant contre la surproduction en réalisant sur-commande et sur-mesure (comme c’était le cas au début du siècle dernier) et à partir de chutes de tissus de maisons de luxe.  Venez les écouter nous parler de leurs valeurs, de leur amour des vieux vêtements bien faits et de comment est ce que cette petite entreprise familiale de Calais a réussi à séduire jusqu’à Leandra Medine et Emily Ratajkowski.

Camille Gabbi et Ariane de Béchade
Fondatrices d’Imparfaite Paris.

Faire du vintage une vraie alternative à la fast-fashion en ligne. Voici la mission que se sont fixées les deux fondatrices d’Imparfaite, afin de lutter contre les dérives de cette industrie, la 2ème plus polluante du monde.

Depuis un an et demi elles et leurs équipes partent à la chasse aux plus belles pièces vintage en s’associant avec les meilleurs vendeurs professionnels de vintage de France, “Si la mode est un éternel recommencement, pourquoi impacter la planète en reproduisant en neuf quelque chose qui existe déjà quelque part?”

Pour démocratiser l’achat de vintage, elles s’appuient sur un site facile à naviguer mais surtout sur l’image de la Parisienne cool et urbaine. Elles organisent des shootings tous les mois de looks 100% seconde-main. “L’objectif est de montrer qu’on peut s’habiller vintage tous les jours sans avoir l’air déguisée. Au contraire même: il nous rend unique, exprime notre personnalité, parce qu’on ne ressemble pas à la voisine.”

Elles parlent d’entrepreneuriat, de mode, des challenges qu’elles rencontrent tous les jours, mais aussi de transmission et d’histoire. Vous allez aimer.

Adrien Garcia
Fondateur du Podcast Entreprendre dans la Mode.

En temps normal, c’est Adrien qui écrit les bios des invités de son génial podcast “Entreprendre dans la mode”. Pourtant lui même a beaucoup de choses à dire à ce sujet.

Après des études d’hôtellerie, Adrien décide de changer de voie pour devenir designer. Il intègre le Studio Berçot avant d’atterrir chez Balenciaga en tant qu’assistant designer sac à main. En septembre 2017, séduit par l’univers du podcasting et décidé à encourager les nouvelles générations à lancer leurs projets, il lance Entreprendre dans la mode.

“Beaucoup de grands noms de l’industrie du textile ont commencé avec des petits bouts de ficelle, et il me semble que cette discussion posée, où l’on prend le temps de parler, de réfléchir et de livrer des conseils pratiques autour d’un micro, donne de l’espoir à tous ceux qui rêvent de changer leur destin.”

Il interviewra Dimanche 16 Juin, Julien Sanders. Une rencontre de deux sensibilités artistiques fortes qui va valoir le détour.

Nicolas Gerlier
Fondateur de La Bouche Rouge Paris.

Ancien l’Oréalien, Nicolas connaît bien son sujet: il a travaillé 10 ans à créer des rouges à lèvres avant de tout plaquer pour lancer La Bouche Rouge Paris.

Halluciné des impacts de la cosmétique sur l’environnement, motivés par les enjeux financiers des grands groupes (Environ 1 milliard de tubes de rouge à lèvres sont jetés chaque année et finissent dans les océans) il décide de lancer, contre l’avis de tous ,sa marque de rouges à lèvres rechargeables, éco-responsables, avec une formule “clean”.

Convaincu qu’il faut créer le désir autour de l’éco-friendly, il lance après un an d’étude un objet magnifique, made in France, tiré de l’artisanat et du savoir-faire du luxe à la française. Ce n’est pas moins qu’Ezra Petronio à la commande de l’image et Kate Moss devant son objectif pour son premier shoot…

Le projet emballe par son engagement: il milite sur le zéro plastique dans son process de fabrication et reverse dès sa première vente des fonds à l’association Eau Vive Internationale pour créer des accès à l’eau potable pour villages reculés du Togo.Depuis Anja Rubik, Chloé Sévigny ou Kaia Gerber ont rejoint les femmes qui portent la Bouche Rouge Paris, pourquoi pas vous?

Diane Kari
Fondatrice de Fripouille Vintage.

Passionnée de chine depuis ses années collège, Diane lance il y a un an et demi @fripouillevintage, sa boutique Instagram sur laquelle elle vend ses trouvailles vintage dénichées aux quatre coins de la France. Que ce soit un cardigan, une robe à fleurs ou une blouse brodée, rien ne reste plus de 30 secondes avant d’être vendu à une heureuse cliente, jalousée par le reste des 40K followers de Diane.

En un record de temps, elle est devenue l’une des prêtresses du vintage de la capitale. Diane a su s’imposer avec naturel et spontanéité. Elle a réussi à créer sa communauté, démocratiser une nouvelle esthétique qui fait du bien. Elle vient partager avec nous ses secrets de réussite, ses nouvelles collaborations mais aussi ses nouveaux projets (jusque-là) secrets. Tout est né du vintage, mais Diane n’a pas fini de faire parler d’elle…

Katell Pouliquen et Nathalie Dolivo
Co-auteures de “Retro-cool, comment le vintage peut sauver le monde

Vinyles dans nos salons, vaisselle de grand-mère dans tous les restaurants branchés, pattes d’eph sur les podiums…l’esthétique vintage gagne de plus en plus du terrain. Loin d’un effet de mode, ces signaux témoignent d’une tendance de fond, que les deux journalistes du Elle Magazine Katell Pouliquen et Nathalie Dolivo ont décrypté avec brio.
Cette sous-culture grandissante, qu’elles nomment « les retro-cools » conjugue modernité et authenticité en rejetant le toute vitesse. Le vintage n’est pas une tendance nouvelle mais pour la première fois il est militant: il permet aux retro-cools de reprendre le contrôle du temps et d’œuvrer pour un monde plus responsable et moins polluant.
Katell et Nathalie nous expliqueront tout sur « comment le vintage peut sauver le monde » et comment nous, les retro-cools, avons un rôle à jouer.

Julien Sanders
Expert en mode vintage pour marques de luxe

Quand il parle de l’histoire de la mode et du vintage, Julien a les yeux qui s’illuminent et les mains qui s’agitent avec passion. Et nous on est accrochées à ses lèvres. Ce belge, fan de fripes depuis toujours, est aujourd’hui expert mode pour les plus grandes marques de luxe. Propriétaire d’un des showrooms vintage les plus courus de Paris, il y expose sa collection de pièces rares et uniques pour la plus grande joie des stylistes des plus grandes maisons qui viennent chez lui chercher l’inspiration. Il nous explique comment ces nouveaux créateurs puisent dans le patrimoine et le vintage pour réinventer les codes de demain. Une rencontre fascinante qu’on a hâte de partager avec vous.

Emmanuelle Sawko
Fondatrice de Wild and The Moon

Ne vous y méprenez pas: Wild & The Moon n’est pas qu’un simple restaurant bio. C’est un mouvement urbain, une philosophie de vie créée par la visionnaire Emmanuelle Sawko qui a su réunir autour d’elle une tribu de gourmands. Son motto « Se faire du bien à soi et à la planète ».
Elle propose dans ses 6 adresses parisiennes des recettes à partir de produits biologiques provenants exclusivement de producteurs locaux et dans le respect total du cycle de la nature. Elle est de la lutte contre le gaspillage alimentaire son cheval de bataille et ambitionne de passer au 100% zéro déchet d’ici 2020.
Emmanuelle n’entend pas en rester là et part à la conquête du monde à coup de légumes bio. Après Dubaï et Paris, elle rêve d’implanter Wild and The Moon dans toutes les grandes capitales.
Venez découvrir comment cette femme bouscule les codes de l’alimentation et gère une affaire eco-friendly florissante, parce que ce n’est bien sûr pas incompatible.

Partenaires

Source Parisienne

Partenaire Décoration
Source Parisienne

Source Parisienne est une plateforme de vente spécialisée dans les objets aux designs uniques et originaux. Portée par la conviction qu’une vie vaut d’être vécue si l’on s’entoure d’âme et de beauté, source parisienne recherche dans le monde entier les meubles, les luminaires, les accessoires et les objets d’art vintage qui racontent une histoire.
Joséphine Bursachi, diplômée d’un master en marché international de l’art à l’ICART Paris, fonde Source Parisienne en octobre 2018. Après une enfance baignée dans le monde du design, elle acquiert entre Paris et New York son expertise par diverses expériences dans le monde de l’art et du design.

sourceparisienne.com

katmade

Katharina Augustin est une artiste et illustratrice basée à Munich.

Dès son plus jeune âge, elle a développé un intérêt pour la peinture, et la mode. Ses études l’ont emmenées à Paris, ce qui a influencé et façonné son art au style particulièrement simpliste et désinvolte. Retrouvez les oeuvres de Katharina du 15 au 16 juin et repartez avec votre reproduction exclusive numérotée.

Impressions HD format original A3 60€ + frais de port. Commandes directement auprès de Katharina par email.

Contacter katmadework@gmail.com

Pink Mood
Pink Mood
Bonjour Tristesse
Bonjour Tristesse
At the Beach
At the Beach
Spring Beauty
Spring Beauty
Tea Time
Tea Time
Coffee Break
Coffee Break
BLOOMING LEA AUGEREAU

Léa Augereau

Les portraits figuratifs de Léa Augereau mettent en scène des femmes qui commandent et mènent leurs propres vies. Ses peintures audacieuses et vibrantes utilisent une technique en color block pour représenter une grande variété de femmes, souvent placées dans des situations de loisirs, buvant ou fumant. Une éloge de la femme moderne

leaaugereau.bigcartel.com

Partenaire Floral
Bobotov

Bobotóv propose des compositions florales en édition limitée inspirées de toiles de maîtres pour les particuliers, ainsi que des créations personnalisées pour les professionnels.
Ces deux amies ont à cœur de respecter le cycle de la nature : l’hiver, elles composent essentiellement avec de fleurs séchées, naturelles, françaises et éternelles. Dès le printemps, elle embellissent leurs créations de fleurs fraîches de saison.

Elles travaillent avec des producteurs français, passionnés avec qui elles partagent leur amour pour les fleurs.
Bobotóv, c’est aussi de l’aménagement d’espaces et décoration d’intérieurs conçus avec des pièces vintage. Leur travail se base sur une démarche éco-responssable : elles sélectionnent des produits de qualité, solides et intemporels qu’elles chinent dans les brocantes et antiquaires.

bobotov.fr

Gobilab

Gobi c’est l’histoire de trois associés Florence, Xavier et Samuel qui se sont donné pour mission dès 2011 d’éviter les déchets plastiques et de remplacer gobelets et bouteilles par un concept totalement innovant : Gobi

Gobi réinvente la gourde pour le quotidien. Inspiré par tous les styles de vie des urbains d’aujourd’hui , Gobi est 100% française, 100% saine et avec un tout petit impact environnemental mesuré et réduit au maximum. Et elle est personnalisables à l’infini pour pouvoir moduler son Gobi selon ses envies et ne jamais s’en lasser. Bienvenue parmi les 600 000 #proudgobiuser et dans une belle grande vague d’écologie concrète, positive et à l’impact collectif

gobilab.com

Sanoflore

SANOFLORE est un laboratoire Bio créé en 1986 en France dans le Vercors, par un passionné de botanique, Rodolphe Balz. Conscient de la puissance des plantes aromatiques et médicinales du Vercors, des vertus de leurs huiles essentielles et hydrolats sur la peau et sur l’esprit, il se lance dans la création de soins cosmétiques thérapeutiques, sensoriels et bio. 100% des produits sont certifiés bio. 100% des produits sont issus du commerce équitable. 100% des parfums sont d’origine naturels.

sanoflore.fr